COMEBACK

@Andrea Zahler

Eugénie Rebetez  

chorégraphe, compositrice, autrice, comédienne

Depuis plus de 15 ans, Eugénie Rebetez parcourt les scènes de Suisse et d’ailleurs. Originaire du Canton du Jura, elle se forme en danse contemporaine avant de présenter ses propres spectacles en solo : Gina (2010) d’abord, puis Encore (2013) et Bienvenue (2017) mais aussi Ha ha ha (2021), une pièce jeune public interprétée par Tarek Halaby. Elle réalise également des spectacles avec plusieurs interprètes, parmi lesquels une parade rebelle intitulée Le défilé droit direct du Jura (2019), Nous trois (2019), mettant en scène un trio de personnages, et Rendez-vous (2022), dont il existe une version filmée par Carmen Jaquier pour la RTS.

À travers ses différentes créations, Eugénie Rebetez développe un langage scénique protéiforme et singulier, entremêlant danse, chant et humour. Son geste artistique place au centre le travail du corps, hérité de sa formation de danseuse, et de la voix, qu’elle affectionne particulièrement que ce soit en chanson ou à travers ses textes, puisant dans les mots du quotidien pour faire cohabiter sur scène des émotions contrastées, sans jamais les hiérarchiser.

En parallèle de ses œuvres scéniques, Eugénie Rebetez crée des performances dans des lieux d’art dont notamment One night only au Kunst Halle St. Gallen (2014) et Geduld, présenté au Kunsthaus Zürich en 2016, dans le cadre de l’exposition de Pipilotti Rist. Intervenante régulière du Bachelor danse de La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne, elle est également soutenue par la Ville de Zürich pour la période 2024-2027.