LE VIEIL INCENDIE

©Roman Lusser éditions Zoé

Elisa Shua Dusapin

autrice

Le cœur enraciné dans le Jura suisse, Elisa Shua Dusapin partage son temps entre rencontres avec le public et résidences d’écriture. Avec elle, la littérature romande rayonne : à seulement 24 ans, elle publie Hiver à Sokcho (2016), son premier roman. Les traductions arrivent rapidement et les prix nationaux et internationaux s’accumulent : publié aux exigeantes éditions Zoé, le livre fait découvrir au public du monde entier la plume d’une des autrices suisses les plus prometteuses de sa génération. Dans la foulée, elle continue de creuser les thèmes qui lui sont chers dans Les Billes du Pachinko (2018), Vladivostok Circus (2020) et finalement Le vieil incendie (2023), son dernier roman. Quête identitaire et importance du langage verbal et non-verbal s’entremêlent dans son écriture, qui décortique les relations interpersonnelles de personnages touchants. Elisa Shua Dusapin n’écrit pas seulement avec les mots : elle écrit aussi avec les silences, révélant en creux « ce qui doit être dit ». Dépouillée et sensorielle, sa plume invoque des images nouvelles pour dire le monde et les relations humaines.

Le théâtre fait aussi partie de sa vie : avec M’sieur Boniface, spectacle musical, Olive en Bulle, conte sur Debussy et Le Colibri, qu’elle écrit pour le théâtre Am Stram Gram en collaboration avec l’Orchestre de Suisse Romande, elle explore les écritures théâtrales destinées au jeune public. En 2022, elle réalise avec Frank Semelet l’adaptation scénique d’Hiver à Sokcho. Fin 2024, le livre est également adapté au cinéma par le réalisateur japonais Koya Kamura. Elisa Shua Dusapin est aujourd’hui la collaboratrice littéraire de la première saison de Martine Corbat au Théâtre LE POCHE, à Genève.

©Janice Siegrist

Ludovic Chazaud

metteur en scène

Metteur en scène, comédien, pédagogue et auteur, Ludovic Chazaud se forme au jeu à La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne. Actif dans toute la Suisse romande, il travaille ensuite avec des artistes comme Georges Grbic, Joël Maillard, Julien Basler, Lilo Baur et Andrea Novicov, dont il a assisté le travail à plusieurs reprises.

En 2009, il fonde la Compagnie Jeanne Föhn, avec laquelle il affute son goût pour l’adaptation de textes non dramatiques, transposant sur scène aussi bien des œuvres de fiction que des documentaires et des témoignages. Il y crée notamment L’Etang, issu du roman de Robert Walser, et Couvre-feux, tiré du texte de DG Gabily. En 2020, il présente Sara, mon histoire vraie (1), qui sera sélectionné aux Plateaux interéseaux et aux Rencontres du Théâtre Suisse. Croisant sans cesse le réel et la fiction sur le plateau, ses spectacles articulent une pensée dramaturgique axée autour de l’acte de raconter. Il approfondit cette réflexion avec La Belle et la Bête (2023) réactualisation féministe du conte mondialement célèbre dans laquelle il explore la manière dont se construit, se transmet et se transforme un récit.

Ludovic Chazaud se dédie également à la formation : il enseigne au Théâtre du Loup, intervient auprès des élèves du CFP Arts et dans les classes préprofessionnelles d’art dramatique du Conservatoire de Genève (CMG), où il peaufine son travail d’écriture lors de créations pro avec les élèves (Rien de Janne Teller, On n’est pas des Cerises…). Il est par ailleurs lauréat d’une bourse d’écriture de la Ville de Genève.

©Aline Paley

Eve Aouizerate

comédienne

Eve Aouizerate est comédienne. Formée au Cours Florent, elle en sort diplômée en 2021 avant d’intégrer La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne. Elle y développe sa pratique, travaillant notamment avec Lilo Baur, Émilie Charriot, Valérie Dréville, Oscar Gómez Mata et Nina Negri. Elle obtient son diplôme en 2024. La même année, elle participe à la création du spectacle Avignon, une école, mis en scène par Fanny de Chaillé et présenté au Théâtre de Vidy et au Festival d’Avignon. Le spectacle tournera en 2025, notamment au Théâtre de Chaillot à Paris.

En parallèle, elle fonde la compagnie Les Abrutis et crée son seule-en-scène Départ (de gâteau), présenté sur les scènes de Fribourg et Genève.

©Alexia Linn

Coline Bardin

comédienne

Après un cursus universitaire en études théâtrales, Coline Bardin intègre en 2014 l’école de théâtre La Scène sur Saône à Lyon avant de poursuivre en 2016 avec le bachelor théâtre de La Manufacture. Depuis, elle travaille sous la direction de nombreux·euses artistes, dont Pascal Rambert, Nina Negri, Bastien Semenzato, Cosima Weiter, Alexandre Simon, Nicolas Zlatoff, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre. En 2022, elle est artiste associée à L’Abri Genève, fonde la compagnie La Mâtrue et présente La Mâtrue – Adieu à la ferme lors de la sélection suisse en Avignon, avant d’entamer une tournée en Suisse et en France.

Cette saison, elle joue dans Le Nom des Choses de Muriel Imbach et collabore notamment avec Emeric Cheseaux et Ismaël Attia.

Baptiste Morisod

comédien

Diplômé en 2013 de La Manufacture, Baptiste Morisod évolue depuis sur les scènes romandes et collabore avec plus d’une dizaine de metteur·euses en scène, dans tout autant de registres et d’univers différents.

Passionné par les textes, le geste théâtral et la danse, il s’intéresse aujourd’hui également à la musique. Son premier EP, en collaboration avec JISEI music, sortira prochainement chez le label suisse Cold Smoke records sous le pseudonyme lablase.