LETTRE À MON DICTATEUR

Eugène

auteur

Cela fait près de trente ans qu’Eugène assemble les mots, créant un univers textuel léger, sincère et souvent drôle. Touche à tout, il cumule les casquettes : de parolier du groupe de rock lausannois Sakaryn dans les années 80’ à écrivain reconnu en passant par interprète de théâtre et enseignant à l’Institut littéraire suisse de Bienne, Eugène travaille avec la langue sous toutes ses formes. À travers ses livres, il explore les thèmes de l’enfance et de la construction de soi autant qu’il affectionne les récits fictionnels décalés et l’ironie comme signature pour souligner l’absurdité du monde.

Né à Bucarest en 1969, il grandit en Roumanie avant d’arriver en Suisse à l’âge de six ans. Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne, il se consacre entièrement à l’écriture : variée, sa bibliographie compte aussi bien des titres jeune public que des chroniques ou encore des romans et des nouvelles. En 2007 paraît La Vallée de la jeunesse, dans lequel il retrace son enfance et son adolescence à travers vingt objets l’ayant marqué. Alternant ensuite entre textes autobiographiques et fictions rocambolesques, il publie plusieurs romans dont Le livre des débuts (2015) et Le Mammouth et le virus (2020). Son dernier livre, Lettre à mon dictateur (2022) est auréolé du prestigieux Prix suisse de littérature.

Pour autant, Eugène a toujours aimé la scène : accompagné de Christian Denisart, il transpose sur les planches plusieurs de ses textes, les présentant dans les théâtres et les écoles de Suisse romande et d’ailleurs.

©Aurelia Thys

Geneviève Pasquier

Metteuse en scène

Geneviève Pasquier est une figure centrale de la scène romande. Après une double formation à l’École des Beaux-Arts, aujourd’hui appelée ECAL, et au Conservatoire de Lausanne, elle se consacre à la mise en scène et au métier de comédienne. Elle joue ainsi dans de nombreux spectacles, notamment sous la direction de Benno Besson dans Le Tartuffe et Le Roi cerf, et tourne également pour la télévision avec entre autres Francis Reusser, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville.

En 1991, elle fonde avec Nicolas Rossier la compagnie Pasquier-Rossier, qu’elle codirigera jusqu’en 2013. Ensemble, ils créent plus d’une vingtaine de spectacles en coproduction avec de nombreux théâtres et effectuent d’importantes tournées. Elle continuera son parcours en binôme en reprenant avec lui la direction artistique du Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois, et tous deux signent une dizaine de mises en scène dont L’Illusion comique (2014) et Le journal d’Anne Frank (2019). Durant les neuf saisons de leur mandat, le duo mettra en place des Cafés littéraires alliant lectures de textes et musique, et programmera quatre éditions du festival Le Printemps des compagnies destiné à donner de la visibilité à la scène émergente. 

Depuis 2024, Geneviève Pasquier est engagée comme comédienne dans plusieurs compagnies romandes, notamment par la Cie Kokodyniack, et comme metteuse en scène invitée pour la Cie Pushup. Elle préside également la commission Scène de la Société Suisse des Auteurs (SSA) depuis 2023.

©Arnaud Buchs

Vincent Babel

comédien

Passionné de théâtre depuis l’enfance, Vincent Babel se forme à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève, dont il sort diplômé en 1996. Depuis, il se produit dans de nombreux théâtres romands, français et béninois, travaillant notamment sous la direction de Claude Stratz, Simone Audemars, Serge Martin, Mariama Sylla et Julien George. Il tourne également dans une vingtaine de productions cinématographiques, collaborant avec Anne-Marie Miéville, Elena Hazanov et Nicolas Wadimoff – pour n’en citer que quelques un·es. Récemment apparu dans Le mec de la tombe d’à côté (2024) de Georges Guerreiro et dans Je suis la nuit (2024) de Céline Goormaghtigh, il reprend en 2025 un double rôle dans La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco mis en scène par Cyril Kaiser.

Vincent Babel enseigne le théâtre à l’ECG Jean-Piaget depuis 2002.

Pierre Omer’s Swing Revue

musicien·nes

Groupe de musique romand, le Pierre Omer’s Swing Revue est composé de quatre musicien·nes : on retrouve Géraldine Schenkel au clavier, Christoph Gantert à la trompette, Julien Israelian à la batterie et Pierre Omer à la guitare et au chant. Ce dernier compose également la plupart des chansons originales du groupe, naviguant entre blues, swing, exotica, expérimental et film noir.

Après leur premier album I Saw Ghosts en 2017, l’ensemble sort Tropical Breakdown en 2023. Ce nouveau projet allie swing et sonorités encore inexplorées, créant un univers sonore étrange et envoûtant. Depuis, le Pierre Omer’s Swing Revue multiplie les concerts sur les scènes de Suisse et d’Europe, avec notamment une tournée dans plusieurs pays des Balkans en 2025.