LE POCHE CABARET | ON S’INQUIÈTERA EN JANVIER

©Pierre Montavon

Camille Rebetez

auteur

Auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, Camille Rebetez court après une parole qui dit le monde, le dénonce, le défie, l’engueule et toujours s’insurge. Après un master en écriture dramatique à l’UQAM de Montréal, il revient s’installer à Porrentruy et se consacre à la création théâtrale et à la promotion de la culture dans le Jura suisse.

En 2004, il y co-fonde la compagnie Extrapol, avec Martine Corbat, Lionel Frésard et Laure Donzé. Affectionnant particulièrement écrire pour la jeunesse, il est également le scénariste de la bande dessinée Les Indociles, dont les cinq tomes sont sortis entre 2012 et 2016 et qui a depuis été adaptée en série. Médiateur culturel, enseignant et artiste engagé, il défend la corrélation des arts et du climat.

Rebecca Vaissermann

autrice

La langue de Rebecca Vaissermann est à la fois poétique et engagée. Que ce soit avec Salle de traite (2020) où elle empoigne la question du suicide des agriculteur·ices, ou dans 49 degrés (2025), dans laquelle elle s’intéresse aux travailleurs émigrés de Dubaï, elle décortique les systèmes d’oppression avec finesse et précision, sans fioritures. Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment pour son premier roman Oubliés (2013) et pour sa pièce La Solitude (2013), elle est membre du Comité de lecture du Quartier des Autrices et des Auteurs, dédié aux auteur·ices francophones émergent·es.

Également comédienne, elle joue, met en scène et anime régulièrement des ateliers de jeu et d’écriture en France et à l’étranger.

©Anne-Laure Lechat

Daniel Vuataz

auteur

Pour Daniel Vuataz, l’écriture est bien souvent une aventure collective. Il cosigne ainsi plusieurs romans publiés aux éditions Zoé, notamment Stand-by (2 saisons, 2018-2019), Terre-des-Fins (2022) et Le Jour des silures (2023), avec Aude Seigne, Bruno Pellegrino, Anne-Sophie Subilia et Matthieu Ruf. Il est également l’auteur de Vivre près des tilleuls (avec l’AJAR, Flammarion, 2016). Actif dans la ZAC aux côtés, entre autres, de Fanny Wobmann, il fait également partie du comité de programmation des Lectures Canap et du Cabaret Littéraire à Lausanne.

En 2018, il se frotte déjà aux paillettes et coécrit avec Renaud Delay la comédie musicale Big Crunch. Il a également été secrétaire de rédaction de l’Histoire de la littérature en Suisse romande (Zoé, 2015).

©Nathalie Ljuslin

Fanny Wobmann

autrice

            Fanny Wobmann parcourt son chemin d’écriture depuis des années, creusant dans son travail les questions de mémoire et de transmission. Née en 1984 à La Chaux-de-Fonds, elle se forme au jeu à l’école Serge Martin, puis obtient un Master en sociologie et muséologie à l’Université de Neuchâtel. Membre fondatrice du collectif AJAR, elle développe de nombreux projets d’écriture, de performance et de théâtre, notamment au sein de la compagnie Princesse Léopold et de la ZAC, studio d’écriture collective. Elle est également active en tant que metteuse en scène, dramaturge et programmatrice.

Récompensée par plusieurs prix et bourses, elle publie Les arbres quand ils tombent en 2024, dans lequel elle revient sur son enfance entre le Rwanda, Madagascar et le Canton de Neuchâtel.

©Diana M Photography

Antoine Courvoisier

metteur en scène

Initié à la scène dès ses 10 ans lorsqu’il intégre l’atelier-théâtre de la Cie Acrylique, Antoine Courvoisier se forme à l’École de Théâtre Serge Martin, dont il sort diplômé en 2016. Comme comédien, il joue à plusieurs reprises sous la direction d’Evelyne Castellino, Joan Mompart et Françoise Courvoisier. Il effectue alors plusieurs tournées en Suisse et en France : de 2018 à 2019 avec Les Séparables de Fabrice Melquiot, Christiane Suter et Dominique Catton, puis de 2020 à 2024 avec Normalito de Pauline Sales. Il monte également des spectacles en collectif, tels que La Nef des Fous en 2018 et Tchekhov Revisité en 2020.

Antoine Courvoisier aime le foisonnement, composant sur scène entre musique et trouvailles scéniques. En 2014, il fonde la Compagnie Mokett avec Delphine Barut, Angelo Dell’Aquila et Clea Eden. Celle-ci présente Le Paradis des Chats au TMG en 2022 et Dégeu en 2023 à Am Stram Gram, dont il est à l’origine du texte et de la mise en scène en plus d’y figurer comme interprète. Francs succès, ce dernier est repris en 2025 et voyage dans plusieurs théâtres romands.

En 2022, il monte Le Discours, seul-en-scène adapté du roman de Fabcaro, participe en 2024 à la création musicale d’Au service Secret de la Confédération de Gaspard Boesch et Philippe Cohen, puis co-écrit et co-met en scène Broker au Théâtre du Loup avec Angelo Dell’Aquila. Il poursuit sa collaboration avec Pauline Sales en 2025 en tant que comédien, compositeur et pianiste dans Les Deux Déesses en tournée en France.

Alix Henzelin

comédienne

Alix Henzelin est née à Genève en 1999. Elle se forme à la Manufacture – Haute école des arts de la scène, dont elle sort diplômée en 2022. En 2023, elle intègre la jeune troupe du théâtre national de la Colline sous la direction de Wajdi Mouawad. Dès 2024, elle rejoint l’équipe d’humoristes de Couleur3 et se consacre parallèlement au stand up. Elle participe également à divers projets audiovisuels de cinéma ou de télévision en Suisse et à l’étranger.

©Celine Michel

Yves Jenny

comédien

Yves Jenny parcourt les scènes romandes et françaises depuis plus de trente ans. Diplômé de la section d’art dramatique du Conservatoire de Lausanne en 1987, il a depuis participé à près d’une centaine de spectacles. On a ainsi pu le voir dans Qui a peur de Virginia Woolf mis en scène par Julien Schmutz en 2021, Une maison de poupée dans une mise en scène d’Anne Schwaller créé au Théâtre de Carouge en 2023 ou encore dans Ombres sur Molière (2014) de Dominique Ziegler et Une Rose et un balai dans lequel il joue sous la direction de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier, montés en 2022.

Cinéma, doublage de film et radio font également partie de ses réalisations, de même que le chant, l’écriture et la mise en musique de chansons.

Aurelia Loriol

comédienne

Artiste polyvalente amoureuse du théâtre et de la fiction depuis toujours, Aurélia Loriol aime le jeu concret et réaliste tout autant que les univers absurdes, chantés ou même fantastiques. Sa pratique reflète son goût pour le mélange des genres : que ce soit dans un thriller psychologique façon télénovela avec Iris (2024), dans des contes pour enfants ou encore sur une scène de stand-up, Aurélia Loriol déploie sa palette artistique sous toutes ses formes.       En 2025, elle est nommée à la co-gérance du P’tit Music Hohl, café-théâtre genevois créé en 1989 et qui deviendra Le Monique au PMH.

©Daniel Gomez

Mael Godinat

musicien

Mael Godinat est pianiste, saxophoniste, compositeur et arrangeur. Depuis une vingtaine d’années, il compose de la musique pour piano, produit des groupes comme l’orchestre de quatorze musicien·ennes Mael Godinat Megaptera et participe à quantité de projets musicaux et d’enregristements de disques, dont La Fanfare du Loup et le quatuor Terpsycordes.

En parallèle, il écrit et joue régulièrement pour le théâtre. En Suisse, il travaille aux côtés de nombreux·euses artistes, parmi lesquel·les la co-fondatrice de la Cie Théâtre Spirale Michele Millner, Philippe Campiche, Isabelle Bouhet et le co-fondateur du Théâtre du Loup Eric Jeanmonod.

Il compose et joue également pour la danse contemporaine et collabore à plusieurs reprises avec le Pavillon ADC.

©Michel Israelian

Julien Israelian

musicien

Diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs puis de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (HEAD), Julien Israelian se forme en parallèle à la batterie au sein de l’Ecole des Technologies Musicales (ETM). Compositieur, arrangeur et interprète dans différents groupes, notamment The Dead Brothers et Pierre Omer’s Swing Revue, il tourne dans toute l’Europe, aux États-Unis, au Japon et en Afrique.

Depuis 2000, il crée des musiques pour le cirque, la danse et le théâtre, où il collabore entre autres avec Frédéric Polier, Martine Corbat, Yvan Rihs, Loulou, Meret Matter et Martine Brodard. Il compose pour des spectacles de marionnettes dès 2009. Il imagine également plusieurs concepts artistiques, notamment le Samsonite Orchestra et Les Mots-Valises avec Charlotte Curchod.

Jocelyne Rudasigwa

musicienne

D’origine suisse et rwandaise, Jocelyne Rudasigwa a grandi à Lausanne où elle étudie la contrebasse classique au conservatoire et se perfectionne par la suite à la Hochschule de Bâle.
Spécialisée dans la musique contemporaine et la performance, elle joue régulièrement avec de nombreux ensembles suisses (Contrechamps, Vortex, NEC, Collegium Novum, etc..).
Par ailleurs, elle se produit dans différents projets théâtraux en tant que musicienne et comédienne, et dans des ensembles privilégiant la musique d’aujourd’hui, aussi bien dans le classique et le jazz que la musique dite populaire et l’improvisation (Boulouris 5, Eustache).
Jocelyne Rudasigwa est cheffe de projet musique contemporaine chez Sonart depuis 2019 et enseigne la contrebasse au conservatoire de Fribourg.
En outre, elle est coach en neuroscience depuis 2022 et développe des ateliers créatifs destinés aux enfants neuroatypiques.