SOUS LA PEAU

©Olivier Carrel

Valérie Poirier

autrice

Comédienne de formation, Valérie Poirier réalise plusieurs mises en scène avant de se consacrer principalement à l’écriture. Du Théâtre du Galpon avec Quand la vie bégaie (mise en scène Camille Giacobino) à Loin du bal (mise en scène Martine Paschoud) et Un conte cruel (mis en scène Martine Paschoud et Philippe Morand) – tous les deux au Théâtre LE POCHE, en passant par Vie et mort de Petula à la Maison Saint Gervais (mise en scène d’Yvan Rihs) et Palavie au Théâtre du Grütli (mise en scène de Julien George), ses pièces de théâtres sont régulièrement jouées sur les scènes genevoises et romandes depuis plusieurs décennies.

Également pédagogue, elle anime des ateliers d’écriture et co-anime l’atelier-théâtre du Théâtre de Carouge. La plupart de ses pièces sont parues aux éditions Bernard Campiche. En 2014, son texte John W. paraît aux éditions de l’Arche, en partenariat avec le Théâtre Am Stram Gram. Publié aux Editions d’autre part, Ivre avec les escargots revient en 24 nouvelles sur sa jeunesse à La Chaux-de-Fonds dans les années 1970 et 1980.

En 2017, elle reçoit le Prix suisse du théâtre pour l’ensemble de sa carrière, suivi en 2021 de la bourse Pro Helvetia et de la bourse de recherche de la Ville de Genève. Elle est par ailleurs lauréate de la bourse d’aide à l’écriture théâtrale de la Ville de Genève 2023, ainsi que du prix de la Société Suisse des Auteur·ices (SSA) en 2004 pour sa pièce Les Bouches.

©Jessica Tinguely

Tamara Fischer

metteuse en scène

La rencontre de Tamara Fischer avec le théâtre remonte aux ateliers donnés par le Théâtre du Loup, qu’elle suit étant enfant. Après un crochet par un master en biologie et quelques années d’enseignement, elle y revient en se formant au jeu au sein de la filière pré-professionnelle du Conservatoire de Genève.

Son grand intérêt pour la mise en scène se développe en assistant à plusieurs reprises de Mariama Sylla, Eric Devanthéry et Paul Desveaux. La compagnie Les Bernardes, qu’elle fonde en 2018 avec Clémence Mermet, Giulia Belet et Coralie Vollichard, lui permet de poursuivre son exploration artistique. Elle réalise ainsi la mise en scène de leur dernière création, « Médée SUPERSTAR », qui remporte l’un des huit prix Premio d’encouragement aux arts de la scène en 2023. Le spectacle explore la représentation de la violence féminine et la valeur émancipatrice ou non de la vengeance à travers trois monologues originaux. Il marque également sa première collaboration avec Valérie Poirier, autrice d’un des trois monologues.

Dans son travail artistique, Tamara Fischer s’intéresse à la narration d’histoires à partir de perspectives marginales, en approfondissant des thèmes sociaux et politiques tels que la remise en question des stéréotypes de genre. Elle est également très consciente de l’urgence écologique et sociale à laquelle nous sommes confrontés en tant que société, et cherche des moyens collectifs de faire du théâtre de manière plus durable. Diplômée en 2022 du CAS en dramaturgie et performance du texte, elle travaille actuellement aux Scènes du Grütli en tant que dramaturge.

©Loris Von Siebenthal

Monica Budde

comédienne

Depuis sa sortie de l’Académie de Théâtre Dimitri en 1980, Monica Budde a joué dans plus de 40 spectacles, se produisant en français, allemand et italien. Ces dernières années, on a pu la voir dans des productions aussi bien suisses et qu’internationales : elle a ainsi travaillé avec des artistes comme Yan Duyvendak, Gian Manuel Rau, Jacques Probst, Valérie Liengme, Laure Hirsig, Ambre Kahan et Krystian Lupa, lors de tournées sur les scènes romandes, françaises, allemandes et québécoises.

À l’écran, elle joue notamment dans la série Les Indociles (2022) et dans le film Pause (2014) de Mathieu Urfer. Spécialisée dans la lecture, elle participe régulièrement à l’Espace Eclair à Lausanne et a également travaillé pour le Centre Dürrenmatt de Neuchâtel et le Festival Rilke de Sierre.

Adrien Zumthor

comédien

Né à Genève, Adrien Zumthor se forme à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, où il travaille notamment avec Guillaume Lévêque, Maguy Marin et Marguerite Bordet. À sa sortie en 2018, il entame une recherche sur les mots et la langue avec En Noir ce qui est dit en vrai ! tout en se produisant par la suite dans de nombreux théâtres de Suisse et en France, dont le TNP de Villeurbanne et la Comédie de Reims.

Entre 2020 et 2021, il part en tournée avec Basalte et travaille avec Tamara Fischer qui en signe la mise en scène. Plus récemment, il joue dans Cœurs Battants (2023) de et par Valentine Sergo, Krazy Kat Iz Back (2025) au Théâtre du Loup et assiste la mise en scène du Dindon (2025) de Feydeau aux côtés de Maryse Estier.