
metteur en scène
Les mots sont au centre de la pratique de Jonas. Le rappeur genevois développe ainsi une approche sensible de la complexité humaine sur des toiles de fond à la fois politiques, sociales et intimes. Jouant avec les mots, leurs sonorités et leur sens, il s’amuse à faire surgir l’inattendu dans ses textes.
Jonas se fait connaître dans les années nonante avec le groupe de hip hop genevois DUO. Il peaufine ensuite son rapport à l’oralité au contact de griots, conteur·euses, slameur·euses et autres artisan·nes de la parole. En 2006, il sort son premier album, Bagages, enregistré en partie en Afrique de l’Ouest. Celui-ci donne suite au Taxi-Brousse Orchestra, un projet mêlant jazzmen et musiciens mandingues. En 2015, il revient avec Oxymore, nouvel opus réalisé avec quatre musiciens mêlant jazz, rock et autres mélopées. Tiré de l’album, le titre Petit Carré est repris dans des programmes éducatifs nationaux : Jonas y aborde le sujet du chocolat et son lien avec l’esclavage aussi bien passé que présent.
En parallèle, il anime des ateliers d’écriture et de déclamation et participe à plusieurs créations pour les arts vivants, notamment Toujours nous chérirons votre mémoire, performance théâtrale et dessinée de Tom Tirabosco présentée au Théâtre de l’Orangerie en 2019. En 2023, il travaille aux côtés d’Antoine Frammery pour le spectacle OFF, réunissant plusieurs dizaines d’élèves du Cycle d’Orientation dans une même pièce présentée durant la saison du Théâtre d’Am Stram Gram.

@Erika Irmler
metteuse en scène
Metteuse en scène, comédienne et dramaturge italienne, Paola Pagani se forme à l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, puis poursuit ses recherches sur l’art du jeu au Workcenter de Grotowski aux côtés du maître du théâtre polonais. Établie à Genève depuis 1993, elle joue dans les spectacles d’Oscar Gómez Mata, Pierre Mifsud, Omar Porras et Geneviève Guhl – pour ne citer que quelques noms. Elle collabore également avec les danseur·euses Kylie Walters, József Trefeli et Caroline de Cornière et intervient comme dramaturge sur les créations d’artistes comme Fatna Djahra, Jérôme Richer et Fred Mudry. En 1998, elle fonde avec Antonio Buil la compagnie Teatro Due Ponti, qui présente plus de 20 créations en Suisse et à l’internationale.
Active comme médiatrice culturelle, elle met son expérience à disposition de plusieurs associations et institutions, notamment la Croix-Rouge genevoise et les HUG, pour pratiquer le théâtre avec des jeunes en rupture de formation. Elle poursuit avec différents formats, notamment Les Voisins du 3ème, projet de théâtre citoyen et performatif qu’elle anime avec Valentine Sergo, Iria Diaz et Salam Yousry et Faut-il faire avec les cons ?, projet d’écriture et de mise en scène autour de la démocratie monté avec Nicole Borgeat. Décliné en sept opus, celui-ci aboutit à plusieurs spectacles dont le dernier a vu le jour en 2022 à la Comédie de Genève.
Depuis 2018, elle est membre co-fondatrice du comité de TIGRE, la faîtière des producteur·ices de théâtre professionnel indépendant. Elle a également co-dirigé l’édition 2022 de la Fête du Théâtre.

dramaturge
À la fois dramaturge, comédienne, metteuse en scène et autrice, Valentine Sergo évolue depuis plus de trente ans sur les scènes suisses et internationales. En 2004, elle fonde la compagnie Uranus, avec laquelle elle monte ses propres textes. L’écriture s’impose à elle au fil de sa pratique de la scène. Autrice de nombreuses pièces de théâtre et d’un recueil de nouvelles, elle est doublement lauréate du prix de la Société Suisses des Auteurs (SSA), en 2010 pour La divergence des trajectoires et en 2012 pour Palpitations. En 2019, elle se lance dans l’écriture de Triptyque Cyclone + une pièce détachée, vaste projet théâtral avec comme point de départ ses années passées en Palestine. Les deux premiers volets sont parus chez Lansman Editeur. Elle fait également partie des six autrices de théâtre francophone sélectionnées par le dispositif Intrépides 2024 par la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
Habituée aux projets culturels protéiformes, elle a animé des ateliers d’écriture et de théâtre et montés plusieurs projets d’actions culturelles, notamment pour la Ville de Meyrin avec laquelle elle collabore régulièrement.

musicien
Amir Besmel a étudié la littérature farsi en Afghanistan et en Iran, avant de se tourner progressivement vers l’écriture poétique dans sa langue maternelle, le dari. Arrivé à Genève il y a plus de cinq ans, il travaille comme interprète pour la Croix-Rouge durant trois ans. En parallèle, il encadre et participe à plusieurs spectacles présentés au Théâtre Am Stram Gram, dont le projet Tapis Rouge en 2024.
Musicien passionné, il joue dans le spectacle Rencontres, ainsi qu’en groupe ou en solo sur plusieurs scènes à travers le pays. Il organise également des concerts dans des foyers de Suisse romande.

musicienne
Musicienne franco-turque, Defne Signoret est étudiante en dernière année de Master « Performer-Composer » à la Haute École de Musique de Genève (HEM). En parallèle, elle développe son projet musical et scénique, mêlant musique électronique et improvisation, tout en continuant à se produire dans différentes formations musicales. Elle joue ainsi au sein de Jupîya, un groupe explorant les musiques mésopotamiennes et anatoliennes, ainsi que dans La Fanfare du Losange, formation atypique composée de sept cuivres et d’un saxophone s’étant notamment produit au Groove et à Château Rouge.
Elle participe également à des projets mêlant arts vivants et musique, à l’image de Je suis là de Murielle Bechame créé au Théâtre Am Stram Gram en 2024, lors duquel elle improviste en direct la musique sur scène.