Le Poche accueille le collectif Gaza nous regarde pour une carte blanche à des artistes émergents palestiniens et genevois.
Anaïs Nariman Aïk, Ataa Dabour, Manal & Sami, Nass elNar et Sami, jeunes artistes palestiniennes et palestiniens de Genève, dessinent une géographie intime, ouverte, complexe, travaillent un matériau poétique qui croise l’affirmation d’une conscience palestinienne en diaspora et les mobilisations populaires pour dénoncer le génocide dans la Bande de Gaza et l’apartheid israélien. Elles et eux forgent des mots en arabe et des mots en français pour dire où on est, d’où on vient et où on veut aller.
Cette soirée naît de la lettre ouverte Gaza nous regarde qui a réuni plus de 4’000 signatures du public et d’acteurs et actrices de la culture pour inviter les institutions culturelles à ouvrir leurs murs et leurs plateaux à la Palestine.
Les artistes
• Anaïs Nariman Aïk. Artiste suisse, française et palestinienne, basée à Genève. Formée à la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD) et à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL), sa pratique se déploie à travers le dessin, la peinture, l’écriture et la lecture-performance.
• Ataa Dabour. Palestinienne et Suisse née à Genève. Entrepreneuse et enseignante universitaire, elle est l’initiatrice du collectif Change 4 Palestine (aujourd’hui Genève Palestine). Activiste engagée dans le milieu culturel, elle porte le projet Swiss Culture for Palestine.
• Manal & Sami. Originaires de la Bande de Gaza, Manal et Sami forment un duo musical aux influences hip-hop. Manal est animatrice socio-culturelle, diplômée de la Haute École de travail de social de Genève (HETS). Sami est membre du groupe de rap DARG Team.
• Nass elNar. Rappeur suisse, français, libanais et palestinien, né à Genève. Étudiant universitaire, il s’est formé à la scène aux ateliers du Théâtre du Loup, il exerce aussi comme comédien pour le cinéma et la télévision.