Action concrète
Le Théâtre LE POCHE s’associe à la mobilisation de soutien au peuple palestinien.
Dans le cadre du premier spectacle de la saison Le vieil incendie, en lieu et place des billets suspendus, un appel au don est lancé. L’argent récolté sera reversé à l’Association Yaffa, qui œuvre pour la population à Gaza. Les dons s’effectuent auprès de notre billetterie (Rue Marcelle de Kenzac 7, 1204 Genève).

Créée à Genève par Ahmed Alazbat, l’Association Yaffa développe des projets d’intervention psychosociale et d’aide d’urgence à Gaza. Depuis 2021, son programme « Sourire » offre aux enfants palestiniens et à leurs familles un soutien à travers des activités artistiques, physiques et éducatives.

 

Engagement
« Depuis 1948, tous les états ont l’obligation en vertu du droit international* d’agir pour aider à prévenir ou arrêter un génocide. La Suisse aussi. »

En réponse à son interpellation légitime en tant qu’institution culturelle par la campagne Gaza nous regarde, que vous trouverez en suivant ce lien, le Théâtre LE POCHE représenté par sa direction et son équipe exprime une position sans équivoque :
Il se rallie pleinement à une large coalition d’organisations dont Amnesty International dans l’appel lancé au Conseil fédéral pour un engagement fort et immédiat en réponse aux violations flagrantes des droits humains commis par Israël à Gaza et en Cisjordanie.
* CPRCG, traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948, et Conventions de Genève dès 1949.

 

Soirée de Soutien
Le Poche accueille le collectif Gaza nous regarde pour une carte blanche à des artistes émergents palestiniens et genevois le jeudi 13 novembre 2025.

Anaïs Nariman Aïk, Ataa Dabour, Manal & Sami, Nass elNar et Sami, jeunes artistes palestiniennes et palestiniens de Genève, dessinent une géographie intime, ouverte, complexe, travaillent un matériau poétique qui croise l’affirmation d’une conscience palestinienne en diaspora et les mobilisations populaires pour dénoncer le génocide dans la Bande de Gaza et l’apartheid israélien. Elles et eux forgent des mots en arabe et des mots en français pour dire où on est, d’où on vient et où on veut aller.

Cette soirée naît de la lettre ouverte Gaza nous regarde qui a réuni plus de 4’000 signatures du public et d’acteurs et actrices de la culture pour inviter les institutions culturelles à ouvrir leurs murs et leurs plateaux à la Palestine.

Retrouvez tous les détails ici.