Balade littéraire
« Je ferme les yeux et je vois le secret, là. Devant moi. Je suis à l’orée de la forêt. Le corbeau est sur mon épaule et me raconte des secrets. Il me parle de mon instinct de vie. Il me parle de ma force. Il me parle de mon courage. Il évoque mes ancêtres. Il évoque ma lignée. Il évoque ma descendance. Je suis là, ici et maintenant. J’entre dans la forêt (..) » La grande ourse, Penda Diouf
De la Rue Marcelle de Kenzac au Cimetière des Rois, en passant par les Bastions et la Promenade des Pins, le Théâtre LE POCHE et le projet « Échappées » vous invitent à une balade sur les traces de La grande ourse.
Au fil de la marche et des haltes, Rachel Bolle (docteure en littérature), Pascale de Senarclens (artiste) et Virginie Thurre (accompagnatrice en montagne) vous entraîneront au cœur des thématiques du spectacle, abordant notamment l’héritage colonial, la transformation animale comme acte de résistance et la chasse aux sorcières. Immersive et participative, cette balade propose de lire, écouter et créer : une manière originale et sensible d’appréhender La grande ourse sous un nouveau regard.
……………………………………………………………………………………………………….
Virginie Thurre est accompagnatrice en montagne. Elle a fondé en 2020 le projet ÉCHAPPÉES (echappees.ch), avec qui elle organise de manière collective des randonnées en montagne féministes et poétiques. Passionnée de nature, de sons et d’histoires, elle est également travailleuse sociale et animatrice socio-culturelle.
Ariste pluridisciplinaire, Pascale de Senarclens conçoit des dispositifs hybrides qui ont comme point commun de proposer d’autres manières d’expérimenter un territoire partagé et de faire corps collectif entre humain·es et avec l’ensemble du vivant. Sa démarche est empreinte de son engagement féministe qui infuse une très grande partie de ses projets.
Docteure en littérature (King’s College London), Rachel Bolle explore les littératures afro-diasporiques à travers la performance et la musique. Son travail interroge les liens entre texte, voix et son, et ouvre de nouvelles manières d’écouter et de penser la parole performée.
……………………………………………………………………………………………………….
Infos pratiques :
- SA 14 MAR · 14H00
- Durée 2H30
- Gratuit, inscription obligatoire
- Départ et arrivée au Théâtre LE POCHE (Rue Marcelle de Kenzac 7, 1204 Genève). Parcours d’environ 5 kilomètres (équivalent 1h30 de marche), relativement facile
- Pour plus d’informations, contactez Sarah Perdrizat (médiatrice culturelle), sperdrizat@lepoche.ch, +41 22 310 37 59
