MARS PUGNACE|Transformer nos imaginaires : en quoi le théâtre est-il nécessaire ?

Discussion

En mettant en scène un personnage de femme aimante, puissante et complexe, qui se trouve confrontée à un système d’oppression et les solutions qu’elle trouve pour s’en sortir, La grande ourse interroge nos imaginaires : en quoi est-il nécessaire de les transformer ? Quel rôle le théâtre peut-il jouer ? Pourquoi les récits collectifs sont importants ? 

Pour répondre à ces questions, LE POCHE invite Fatima Ouassak et Inès El-Shikh : ensemble, elles nous entraîneront dans une réflexion à l’intersection d’enjeux de racisme, de genre et de liens au vivant. 


……………………………………………………………………………………………………….

Autrice, éditrice et conteuse, Fatima Ouassak a publié deux des trois essais d’une trilogie : La Puissance des mères (La Découverte, 2020, Prix de l’essai féministe) et Pour une écologie pirate (La Découverte, 2023). Elle est aussi l’autrice de récits littéraires, Rue du passage (Lattès, 2024), et Comme Ali (Au Diable Vauvert, 2025) qu’elle met en scène et joue actuellement au théâtre. Elle est également directrice de la collection « Écologies de la libération » aux Éditions Les Liens Qui Libèrent. Militante engagée dans les quartiers populaires, elle a cofondé le Front de mères, un syndicat de parents, et Verdragon, première maison de l’écologie populaire en France.

……………………………………………………………………………………………………….

Infos pratiques :

  • SA 14 MAR · 11H00
  • Durée 1H
  • Salle de spectacle du Théâtre
  • Gratuit, inscription obligatoire
  • Le bar sera ouvert après la discussion

© Pauline Rousseau