Atelier d’écriture avec Eugène

Auteur de Lettre à mon dictateur

Attention : L’atelier prendra place à la SALLE DE RÉPÉTITION du Théâtre ; appelée BH9.
L’entrée dans le bâtiment se fait par la cour : Arriver par le passage Jean-Jacques Burlamachi. Monter au premier étage.

Cela fait près de trente ans qu’Eugène assemble les mots, créant un univers textuel léger, sincère et souvent drôle. Touche à tout, il cumule les casquettes : de parolier du groupe de rock lausannois Sakaryn dans les années 80’ à écrivain reconnu en passant par interprète de théâtre et enseignant à l’Institut Littéraire de Bienne, Eugène travaille avec la langue sous toutes ses formes. À travers ses livres, il explore les thèmes de l’enfance et de la construction de soi autant qu’il affectionne les récits fictionnels décalés et l’ironie comme signature pour souligner l’absurdité du monde.

Né à Bucarest en 1969, il grandit en Roumanie avant d’arriver en Suisse à l’âge de six ans. Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne, il se consacre entièrement à l’écriture : variée, sa bibliographie compte aussi bien des titres jeune public que des chroniques ou encore des romans et des nouvelles. En 2007 paraît La Vallée de la jeunesse, dans lequel il retrace son enfance et son adolescence à travers vingt objets l’ayant marqué. Alternant ensuite entre textes autobiographiques et fictions rocambolesques, il publie plusieurs romans dont Le livre des débuts (2015) et Le Mammouth et le virus (2020). Son dernier livre, Lettre à mon dictateur (2022) est auréolé du prestigieux Prix suisse de littérature.

Pour autant, Eugène a toujours aimé la scène : accompagné de Christian Denisart, il transpose sur les planches plusieurs de ses textes, les présentant dans les théâtres et les écoles de Suisse romande et d’ailleurs.

Le thème traité lors de cet atelier est à venir