Autrice de Sous la peau
Attention : L’atelier prendra place à la SALLE DE RÉPÉTITION du Théâtre ; appelée BH9.
L’entrée dans le bâtiment se fait par la cour : Arriver par le passage Jean-Jacques Burlamachi. Monter au premier étage.
Comédienne de formation, Valérie Poirier réalise plusieurs mises en scène avant de se consacrer principalement à l’écriture. Du Théâtre du Galpon avec Quand la vie bégaie (mise en scène Camille Giacobino) à Loin du bal (mise en scène Martine Paschoud) et Un conte cruel (mis en scène Martine Paschoud et Philippe Morand) – tous les deux au Théâtre LE POCHE, en passant par Vie et mort de Petula à la Maison Saint Gervais (mise en scène d’Yvan Rihs) et Palavie au Théâtre du Grütli (mise en scène de Julien George), ses pièces de théâtres sont régulièrement jouées sur les scènes genevoises et romandes depuis plusieurs décennies.
Également pédagogue, elle anime des ateliers d’écriture et co-anime l’atelier-théâtre du Théâtre de Carouge. La plupart de ses pièces sont parues aux éditions Bernard Campiche. En 2014, son texte John W. paraît aux éditions de l’Arche, en partenariat avec le Théâtre Am Stram Gram. Publié aux Editions d’autre part, Ivre avec les escargots revient en 24 nouvelles sur sa jeunesse à La Chaux-de-Fonds dans les années 1970 et 1980.
En 2017, elle reçoit le Prix suisse du théâtre pour l’ensemble de sa carrière, suivi en 2021 de la bourse Pro Helvetia et de la bourse de recherche de la Ville de Genève. Elle est par ailleurs lauréate de la bourse d’aide à l’écriture théâtrale de la Ville de Genève 2023, ainsi que du prix de la Société Suisse des Auteur-ices (SSA) en 2004 pour sa pièce Les Bouches.
Le thème traité lors de cet atelier sera : SOUS LE TEXTE
” Qu’est-ce qui fait qu’un dialogue au théâtre est plus qu’une simple conversation ? À partir de consignes simples et ludiques, Valérie invitera les participant·e·s à se lancer dans l’écriture de scènes dialoguées. “